I. Des prédécesseurs au Nouveau Roman
La rupture que crée le Nouveau Roman se fait en réaction aux romans traditionnels hérités du XIXe siècle, les romans réalistes surtout. Mais le renouvellement du roman a déjà commencé au début du XXe siècle, avant l’émergence du Nouveau Roman. Ces romanciers, tels que Proust, Joyce, Kafka ou Faulkner ont déjà ouvert de nouvelles voies. La « nouveauté » du roman d’après-guerre n’est donc pas si radicale que pourrait le laisser le penser le nom du groupe.
II. Le Nouveau Roman
Naissance
Le Nouveau Roman est un mouvement romanesque des années 1950-1970 qui regroupe des écrivains dont les positions esthétiques n’étaient pourtant pas toutes similaires. Le point commun de départ à tous ces romanciers du Nouveau Roman est le fait d’être publiés dans la même maison d’édition, les « éditions de Minuit », dirigées par Jérôme Lindon.
Les principaux représentants
Notons que certains écrivains se sont ouverts à d’autres genres et formes que le roman :
Des textes théoriques, proches de « manifestes » du mouvement :
Des textes théoriques importants ont défini les contours du mouvement, notamment L’Ère du soupçon de Nathalie Sarraute (1950), Pour un nouveau roman d’Alain Robbe-Grillet (1955), Essais sur le roman de Michel Butor (1955).
L’esthétique du Nouveau Roman
Nathalie Sarraute est souvent rattachée au mouvement du Nouveau Roman.
En effet, de nombreux éléments définissant l’esthétique du Nouveau Roman se retrouvent dans ses textes. Les éléments traditionnels de la narration sont déconstruits, remis en question. Nous retrouvons la plupart de ces caractéristiques romanesques dans ses œuvres théâtrales.
Voici quelques caractéristiques du Nouveau Roman :
N.B. : Cette synthèse s'est appuyée sur l'œuvre d'Yves STALLONI, Écoles et courants littéraires, Lettres Sup, Armand Colin, 2005.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0